Migrant ou réfugié : définitions et statuts
Pour éviter de subir les conséquences d’une situation chaotique dans leur pays, les populations peuvent décider de le quitter. Ce faisant, ils changent automatiquement de statut. Ils sont appelés réfugiés ou migrants en fonction des critères d’appréciation. Dans quel cas peut-on qualifier une personne de migrant ou de réfugié ? Voici des éléments de réponse.
Différence entre migrant et réfugié
Sont qualifiés de migrants les individus qui quittent leur pays de leur propre gré en quête d’une vie meilleure à l’étranger. Ils espèrent trouver un emploi ayant une bonne rémunération et vivre à l’abri du besoin. Ils peuvent aussi quitter leur pays d’origine pour des raisons de diverses natures. Certaines personnes vont à l'étranger avec pour objet, une raison de :
- de regroupement familial,
- de changement de mode de vie,
- ou parce qu’elles sont persécutées ou menacées de mort.
Cependant, lorsqu'elles atteignent leur destination, elles ont la possibilité de revenir chez elles sans problème. Cela dépend de leur entière volonté. Ces individus bénéficieront ainsi de la protection de leur gouvernement.
Par contre, les réfugiés sont les personnes qui se déplacent dans le but de fuir les conflits armés dans leur pays d’origine. La gravité de la situation pousse celles-ci à traverser les frontières sans se soucier de répercussion ni des propriétés qu'elles abandonnent. Dans le pays d’accueil, chacun de ces statuts est traité en fonction des lois et des procédures d’immigration propres à eux.
Les droits des immigrants et des réfugiés
Il faut comprendre que les deux statuts étant différents l’un de l’autre, ils ne bénéficient pas des mêmes droits. En plus de cela, le droit de chaque statut varie en fonction de chaque pays. Aussi, il ne suffit pas de débarquer dans un pays étranger et d’avancer les raisons d’immigration pour obtenir le statut de réfugiés. Il faut nécessairement entamer une procédure d’obtention de ce statut.
Le délai de son obtention dépend du pays d’asiles. Dans le cas où la demande nécessite certaines mesures de soutien comme l’apprentissage de la langue, le demandeur peut faire objet de restriction. Il n’aura pas le droit de travailler, de sortir du centre d’accueil ou de la ville où il se trouve. Hormis les lois liées aux différents statuts, les droits fondamentaux leur sont appliqués. Ainsi, ils ont droit au logement, à la nourriture, etc.
Somme toute, les migrants sont différents des réfugiés par la cause de leur déplacement pour le pays d’accueil. Aussi, il faut obligatoirement demander le statut de réfugié pour être officiellement considérée comme telle.