Migrant ou immigrant : quelle différence ?

Les termes « migrant » et « immigrant » sont employés bien souvent dans différents contextes et admettent des définitions distinguées. Cependant, force est de remarquer que plusieurs personnes ont tendance à confondre leurs significations. À cet effet, cet article intervient pour fournir une explication claire sur les différences existantes entre eux !

Le migrant : définition

D’abord, il n’existe pas de définition de ce concept, du point de vue juridique. Néanmoins, les Nations Unies définissent le migrant comme tout individu ayant vécu dans un État extérieur durant une période excédant un an. Ceci est indépendant des raisons volontaires ou non, des moyens réglementaires ou non, qu’il utilise pour se déplacer. Aussi, on peut couramment y introduire certains groupes de migrants sur une durée plus courte.

La décision de migrer peut être régie par plusieurs raisons :

Selon ces diverses motivations, la notion de migrant se décline en plusieurs autres de façon spécifique. Ainsi, on distingue le migrant international, environnemental, le travailleur migrant, etc. Parfois, ce terme peut représenter toutes les catégories de déplacements.

Laura Calabrese spécifie que le terme existe depuis longtemps dans le jargon français. En 2015, l’expression « migrant » a connu une grande employabilité, expliquée notamment par la crise portant atteinte aux personnes déplacées. Elle concerne particulièrement les déplacements des populations, sans se soucier des principales raisons qui en sont à l’origine.

D’après le secrétaire général de l’ONU, le monde en compte environ deux cents millions, au regard du rapport sur les migrations réalisé en 2006.

Un immigrant : définition

L’immigrant? c’est celui qui immigre, mais ce vocable peut-être assimilé à « immigré ». Ainsi, l’ONU clarifie le concept d’immigré tel que tout individu qui est né sur un territoire différent de celui où il réside actuellement. L’Institut National des Études Démographiques de la France vient compléter plus tard cette définition. Il stipule que l’immigré est celui qui a traversé une ou plusieurs frontières en cause de plusieurs aspects, et ce, depuis qu’il est né.

D’après les statistiques des Nations Unies, le monde compte plus de 247 millions d’immigrés, soit un pourcentage de 3,4 de la population mondiale. Ce nombre est principalement dû aux conflits nationaux et internationaux, de même qu’aux situations économiques des pays.

Ce qu’il faut retenir

Il existe une différence bien particulière entre les notions de migrant et d’immigrant.

La première désigne celui qui est en train de se déplacer vers un pays étranger ou qui vient de le faire. Ainsi, il n’est pas encore arrivé à destination du pays qu’il souhaite. Par contre, la deuxième se rapporte à quelqu’un ayant pu atterrir et s’installer dans le pays étranger.