Comment accueillir une famille de migrants ?

Accueillir une famille de migrants reste un acte de générosité et d'humanité. Cependant, ça ne doit pas être pris à la légère. Il faut suivre un processus légal. Que faire pour accueillir une famille de migrants ? Éléments de réponse ici.

Faire sa proposition d’accueil d’une famille de migrants

Le processus d’accueil d’une famille de migrants commence généralement par une demande. En effet, la famille accueillante doit se rapprocher d’une association d’aide aux migrants. Il doit s’agir d’une association qui va favoriser le rapprochement entre la famille migrante et la famille d’accueil si ces dernières ne se connaissaient pas. Il y a par exemple :

Il suffit de faire des recherches sur internet ou de demander des recommandations pour avoir des profils de ces associations. Par ailleurs, il est aussi conseillé de faire part de son initiative sur la plateforme de la délégation interministérielle à l'accueil et à l'intégration des réfugiés.

L’association peut aider aussi dans le reste du processus si les deux familles concernées se connaissaient. Dans tous les cas, il faut d’abord garantir un logement de bonne qualité et en sécurité. Ce logement doit être en mesure d’accueillir cette famille avec une chambre libre au minimum pour l’accueillir.

Suivre un processus d’accueil

Le processus d’accueil représente des démarches à suivre pour garantir un bon séjour aux migrants. En effet, il faut d’abord suivre une réunion d’information. Il faut aussi fournir un dossier. Ce dernier est accompagné de la pièce d’identité et d’un extrait du casier judiciaire de chaque membre du foyer.

Par la suite, les familles doivent aller à des rendez-vous avec un psychologue, un référent de l’association choisie et d’autres personnes pouvant évaluer la demande. Pour finir, les parties concernées donnent leur accord pour accueillir la famille de migrants. Une immersion progressive se fait généralement avant l’installation finale.

Créer des liens sûrs et chaleureux

Il est vivement recommandé de tisser des liens avec la famille migrante pour favoriser une bonne intégration. D’un côté, il faut proposer un environnement chaleureux et sûr pour cette famille. Il est aussi conseillé de leur donner des conseils pour être en règle sur le plan juridique.

D’un autre côté, il faut aider la famille à s’accorder une place dans leur nouveau logement. Il faut leur proposer des activités conviviales pour faciliter la communication. Il faut également leur proposer des cours de langue ou des conseils professionnels. Ces apports représentent un point positif pour accélérer le processus d’accueil.

Pour accueillir une famille de migrants, il faut se faire accompagner par une association ou sa mairie. Pensez aussi à créer de bons liens avec cette famille.