Combien y a-t-il de personnes migrantes en France ?

Chaque année, des centaines de personnes migrent vers la France. Certains sont à la fuite des guerres, des conflits ethniques et religieux, et d'autres espèrent retrouver une vie plus agréable. Combien pourront être ces personnes qui traversent les frontières au péril de leur vie pour venir en France ? Voici une estimation réalisée récemment par l'Insee qui répond à la question.

Le nombre de migrants en France selon l’Insee

Dans ses dernières statistiques, l’Insee révélait que la France a accueilli 7 millions d’immigrés en 2021. Ce nombre représente 10,3 % de la population totale. 2,5 millions de ces immigrés, soit 36 % d'entre eux, ont acquis la nationalité française.

Il en ressort que la population étrangère vivant en France s'élève à 5,2 millions de personnes, soit une proportion de 7,7 % de la population totale. Cependant, la population étrangère est composée de deux groupes de migrants. Il s’agit notamment de 4,5 millions d'immigrés n'ayant pas la nationalité française et de 0,8 million de personnes nées en France, mais de nationalité étrangère.

Par ailleurs, plusieurs raisons peuvent motiver les migrants. Dans ce contexte, il faudra plus se pencher sur les migrants qui voyagent pour une raison :

Il faut donc comprendre que parmi les 4,5 millions d’immigrés n’ayant pas la nationalité française, une bonne partie regroupe les réfugiés et les demandeurs d’asile. Ces dernières années, la France se trouve parmi les 20 premiers pays d’accueil des réfugiés. Plus de 400 000 réfugiés et 60 000 de demandeurs d’asile veulent y résider.

Les origines des personnes migrantes en France

Généralement, les crises migratoires sont influencées par de l’actualité des pays. Pauvreté, conflits, problèmes environnementaux, difficultés sociales et politiques… les causes d’immigration sont diverses et s’entremêlent parfois. En 2021, la plupart des immigrés (47,5 % plus précisément) sont nés en Afrique et 32,2 % sont européens.

En outre, les pays de naissance des immigrés sont souvent l'Algérie (12,7 %), le Maroc (12 %), le Portugal (8,6 %), la Tunisie (4,5 %), l'Italie (4,1 %), la Turquie (3,6 %) et l'Espagne (3,5 %). Selon les statistiques, la moitié des immigrés en France est originaire d'un de ces sept pays (49 %).

Par ailleurs, la crise sanitaire de 2020 a contraint bon nombre de pays européens, notamment la France, à fermer leurs frontières. Cette disposition a limité les entrées sur le territoire français, mais des centaines de jeunes hommes et femmes continuent de risquer leur vie pour accéder à l’hexagone.